Dylan Cote

FLUENCE

OPSIOMASQUES

FLUENCE

EARTHSATZ

MANU LE MALIN
A/V SET

EXPAND

DÉVISAGER

M-I-L-D

ERSILIE

VISION /
VISION

DÉSCALIER

TWOFOLD

BABEL BRUIT

réalité virtuelle / sculpture sur bois / techno-animisme

flux / insalubrité numérique / interactivité ambiante

univers de poche / photogramétrie au carré / live AV

sordidités lumineuses / scénographie vidéo

design fiction / data pour ton bien / recherche

corps en kit / identité fragmentée / installation foraine

rêve lucide / 3D / clip divagant

ville / lumière / diffraction interactive

fenêtres à fictions / 3D / webdesign expérimental

dés / escaliers / mot-valise

signal vivant / univers graphique / clip épileptique

atomisation pixellaire / brouillage signal / vidéo-mapping

Installation interactive réalisée avec Incogito..
Projet soutenu et accompagné par La Gaité Lyrique, Stéréolux et Electroni[k]

Nos données numériques sont canalisées dans des espaces imperceptibles où transite un vaste flux d’information. Nous le savons, la quiétude de ces infrastructures en réseau est mise à mal, tant par les puissances économiques que politiques. Chaque requête, aussi insignifiante soit-elle, est captée, analysée, inventoriée par différents systèmes algorithmiques. Difficile donc de ne pas continuer à alimenter ce vaste flux informationnel dont le contrôle nous échappe.

En s’inspirant de l’image du dégât des eaux, Fluence évoque l’amas de traces que nous produisons et dont s’imprègnent nos espaces virtuels : une insalubrité numérique à laquelle nous nous exposons consciemment.

L'installation est constituée d’un vidéo mapping génératif plaquant un écoulement infini sur les arêtes d’un mur. Grâce à un système basé sur la captation des probe-requests (requêtes préalables à toute association wifi), l’installation détecte la présence des smartphones et ordinateurs à proximité, à l’insu du public. Plus ils sont nombreux, plus Fluence se propage dans l’espace. Un moniteur restitue les données captées et permet au spectateur d’identifier son téléphone dans le flux ayant nourri la projection.